Tendances 2018 dans le secteur de la radioprotection

Le secteur de la radioprotection est constamment guidé par les exigences réglementaires et l'évolution des besoins des clients. Dans cet article, William Johnston, notre directeur général, examine de plus près certaines tendances qu'il voit se produire en 2018.

Changements des normes CEI de 2016

En janvier 2018, des préoccupations ont été soulevées au sein du secteur, remettant en cause la méthode de test mise en œuvre en septembre 2106 pour la norme CEI: 61331-1-2014, affirmant que celle-ci était trop rigoureuse. Le résultat des organismes de vérification a été que les matériaux conformes provenant des essais initiaux de la CEI et des recommandations révisées de septembre 2016 seraient testés à l'aveugle. Cela signifie que des produits non marqués seront envoyés pour être re-testés. Tous les produits AmRay sont entièrement conformes à la norme CEI: 61331-1-2014 (recommandations révisées de septembre 2016), nous ne prévoyons donc aucun changement dans un avenir proche. Si cela se produit, nous ferons en sorte que tous nos produits répondent aux normes requises immédiatement.

Règlementation concernant les lunettes

EP Europace a récemment recommandé des moyens pratiques d’abaisser la dose de rayonnement pour les patients et le personnel lors des implantations de dispositifs et des procédures électrophysiologiques. Ils suggèrent que la personnalisation du système de radiographie, des adaptations du flux de travail et des mesures de protection soient mises en œuvre. C'est un domaine qui suscitera un intérêt croissant en 2018.

Augmentation des troubles musculo-squelettiques

Comme l'a noté l'American Journal of Roentgenology, une expérience a suggéré que le port étendu de tabliers de plomb pouvait engendrer un mal de dos chez les radiologues. Dans l'étude, il a été déclaré que 52% des personnes interrogées, qui portaient leur tablier plus de 10 heures par semaine souffraient de maux de dos. C'est un domaine qui devra être surveillé attentivement. Des produits tels que nos tabliers en plomb allégé, qui pèsent 15% de moins que les tabliers de plomb traditionnels, ou notre gamme « Suprême », qui est 100% sans plomb, sont une solution simple pour résoudre ce problème.

Protection sans plomb “Suprême”

Avec l'augmentation de la demande pour des tabliers de plus en plus légers et confortables, tout en maintenant les normes IEC les plus élevées, AmRay a lancé un tablier de protection 100% sans plomb. Il offre à l'utilisateur une protection ultime en utilisant la technologie « Double-couche » sans plomb. Ces tabliers protègent parfaitement dans la plage de 50-110 Kv et offre également à l'utilisateur un niveau de protection plus élevé contre les rayonnements diffusés.

Logiciel de traçabilité

De nombreux hôpitaux et cliniques possèdent des centaines de tabliers en stock et  le suivi de tous ces EPI peut demander beaucoup de temps. C'est pourquoi nous avons conçu A-Track, un système facile à utiliser pour gérer, suivre et documenter les inspections de tous les équipements de radioprotection individuelle.  

Nous annoncerons le lancement de ce logiciel très prochainement, gardez donc un oeil sur notre page pour les mises à jour!